Erreur
Promenade en ville

LES ARCHIVES MUNICIPALES

Rue Henry-Dunant

Depuis le Moyen-Age, tous les documents produits ou reçus par l’administration sont soigneusement conservés aux archives municipales et constituent, en quelque sorte, la mémoire de la ville.

Au cours des tourments de l’Histoire, les archives, ont souffert : le siège de 1557, accompagné du pillage de la ville par les Espagnols ; la Révolution, qui fit détruire tous les vieux parchemins rappelant la féodalité ; les guerres du 20ème siècle… Malgré tous ces évènements, elles sont encore très importantes et représentent encore 1,8 kilomètre de rayonnages.

Plans, gravures, cartes postales, photographies, sceaux, registres d’état civil (1792 à 1902) ou paroissiaux (1582 à 1792 ), registres de recensement de population , registres des délibérations du conseil municipal, budgets et comptes de la Ville, lettres patentes des Rois de France, etc, plus de la moitié des archives est consultable par toute personne en faisant la demande.

Pour la généalogie, tables décennales et recensement sont en libre accès ; les registres sur demande. Une aide peut vous être apportée sur place.



 
 
 
A voir aussi :
juge de proximité saint quentin en yvelines Saint-Quentin à votre service publimille 02 Saint-Quentin à votre service juge de proximité saint quentin Saint-Quentin à votre service rta aisne horaire bus Saint-Quentin à votre service car saint quentin guise Saint-Quentin à votre service