Erreur
Promenade en ville

LA BASILIQUE

La basilique a les dimensions d’une cathédrale, pratiquement celles de Notre Dame de Paris, avec une hauteur de voûte de 34,5 mètres (35 mètres pour Notre Dame de Paris). Longue de 123 mètres, large de 52 mètres et haute de 82 mètres à la pointe de sa flèche, elle s’élève majestueusement à l’emplacement d’une ancienne église carolingienne du IXe siècle.
Les reliques de Saint Quentin furent transférées à la basilique le 2 septembre 1257, en présence de Saint Louis, dans le sanctuaire qui venait d’être achevé.
A l’origine, la basilique n’était qu’une collégiale. C’est le Pape Pie IX qui lui a accordé le titre de basilique en 1876.
La construction de la basilique a commencé à la fin du XIIe siècle. Le chantier fut d’une incroyable envergure : près de trois siècles de travaux, soit 60 ans pour la construction du choeur, 150 ans pour la construction du grand transept et 90 ans pour celle de la nef qui fut achevée en 1495 par la réalisation, sur le sol de la basilique, d’un grand labyrinthe composé de carreaux noirs sur fond blanc. D’un diamètre de 11,60 mètres et d’un développement de 260 mètres, ce labyrinthe est actuellement (avec celui de la cathédrale de Chartres) le seul de cette dimension à avoir échappé aux destructions des XVIIIe et XIXe siècles.
Dessiné par Bérain, ébéniste-ornemaniste de Louis XIV, le buffet d’orgues a été construit en 13 ans, de 1690 et 1703. Haut de 20 mètres, il compte 75 jeux soit 6 280 tuyaux.

 
 
 
A voir aussi :
juge de proximité saint quentin en yvelines Saint-Quentin à votre service publimille 02 Saint-Quentin à votre service juge de proximité saint quentin Saint-Quentin à votre service rta aisne horaire bus Saint-Quentin à votre service car saint quentin guise Saint-Quentin à votre service