Erreur
Promenade en ville

LA RESERVE NATURELLE DES MARAIS D'ISLE

Les marais d’Isle, situés en milieu urbain, offrent des paysages sauvages et variés. Ils abritent notamment une flore et une faune très diversifiées.
Afin de préserver l’équilibre fragile du milieu naturel, une partie du territoire des marais d’Isle a été classée en réserve naturelle par décret ministériel du 5 Octobre 1981. La chasse y est interdite depuis 1973. Cette mesure de protection assure paix et tranquillité à la faune et assure la conservation de la flore.
Cependant, bien qu’une grande partie reste inaccessible au public, la Réserve Naturelle offre, à partir de ses abords, un spectacle éblouissant et procure un dépaysement total.

La faune des Marais d’Isle

Les marais d’Isle sont situés sur une importante voie de migration des oiseaux du Nord de l’Europe. Ils accueillent plus de 160 espèces. On y note la présence du Blongios nain, petit héron en déclin dans notre région et celle de la Gorge bleue que l’on rencontre aux abords des roselières. Depuis la réhabilitation des marais d’Isle, de grands herbiers aquatiques propices à une vie aquatique riche et variée sont réapparus. Ailleurs ce sont de vastes espaces herbacés qui ont revu le jour au profit d’une faune
remarquable.


La flore des Marais d’Isle

Après quelques études floristiques ponctuelles, un inventaire floristique plus précis a été mené en 1993. Une liste de plus de 200 espèces a pu être établie. On relève même cinq espèces protégées comme la Cigüe vireuse, la Grande douve accompagnées par de très nombreuses plantes présentant des degrés de rareté importants pour notre région comme le souchet brun. Elles confèrent aux marais d’Isle un caractère floristique remarquable.

 
 
 
A voir aussi :
juge de proximité saint quentin en yvelines Saint-Quentin à votre service publimille 02 Saint-Quentin à votre service juge de proximité saint quentin Saint-Quentin à votre service rta aisne horaire bus Saint-Quentin à votre service car saint quentin guise Saint-Quentin à votre service