Erreur
Sorties gourmandes

LEXIQUE DES VINS

A.O.C. Appellation d’Origine Contrôlée. Désigne un vin issu d’un territoire délimité et produit dans des conditions réglementées par la loi. Ces vins sont soumis à une dégustation par des professionnels avant leur mise en vente.

Astringent. Se dit d’un vin qui agresse les gencives comme un assèchement de la bouche, du fait de la présence de tanins.

Boisé. Caractérise les vins qui ont séjourné dans des fûts en bois. Son intensité dépend de l’âge et de la capacité de la futaille ainsi que de la durée d’élevage. Il peut s’exprimer par des odeurs de vanille et de caramel.

Bouchonné. Se dit d’un vin qui a une odeur désagréable de liège, voire de moisi, pouvant être due à une maladie du liège ou a de mauvaises conditions de conservation.

Bouquet. On désigne sous ce nom l’ensemble des caractères aromatiques d’un vin, dans la mesure où ils constituent un tout
homogène.

Brut. En matière de champagne et de vin mousseux, indique un vin sec à faible teneur en sucre.

Capiteux. Riche en alcool, un vin “qui monte à la tête”.

Cépage. Variété de vigne.

Chardonnay. Cépage bourguignon blanc de qualité, cultivé aussi dans d’autres régions. Donne un vin fin et d’un bonne aptitude au vieillissement.

Corps. Caractère global du vin une fois en bouche. Regroupe l’ensemble des sensations tactiles. On le dit charpenté si toutes ces sensations sont bien équilibrées.

Corsé. Se dit d’un vin qui à du caractère, bien affirmé, avec une saveur prononcée et riche en alcool.

Décanter. Transvaser un vin de sa bouteille dans une carafe, afin de l’aérer pour qu’il développe ses arômes. Ne concerne que les vins rouges puissants et âgés.

Demi sec. En matière de champagne et de vins mousseux, indique un vin dont la teneur en sucre résiduel est assez élevée.

Gamay. Cépage noir assez répandu dans de nombreuses régions, unique en Beaujolais, donnant un vin rouge très fruité.

Gouleyant. Se dit d’un vin fruité et léger qui se laisse boire facilement.

Long. S’applique à un vin dont les saveurs persistent en bouche après l’avoir avalé.

Millésime. Année de récolte d’un vin.

 
 
 
A voir aussi :
juge de proximité saint quentin en yvelines Saint-Quentin à votre service publimille 02 Saint-Quentin à votre service juge de proximité saint quentin Saint-Quentin à votre service rta aisne horaire bus Saint-Quentin à votre service car saint quentin guise Saint-Quentin à votre service